ARCHIVES


Plateau
M'enfin ![Archive déclassée]
Taille du fichier : 65.459 Ko
Nombre de téléchargements : 546
Nombre de vues : 3977
Description rapide : Un Cluedo-Like avec Gaston Lagaffe ^^
Auteur de l'archive : 240-185
Calculatrices concernées : TI-89 TI-92+ TI-V200
Hardware concernés : Indifférent
ROMs (AMS) supportés : Tous (ou non renseigné)
Langage de programmation utilisé : Basic
Description Complète : Préambule explicatif pour les non-gaffophiles. Parmi les nombreuses inventions farfelues de Gaston Lagaffe, on trouve un instrument de musique fort heureusement unique au monde : le gaffophone, sorte de harpe maladroitement sculptée par son inventeur et munie d’un énorme pavillon assurant la dispersion d’un son si ignoble qu’il défie les lois fondamentales de l’accoustique. C’est bien simple, il suffit d’en pincer ne serait-ce qu’une seule corde pour provoquer l’effondrement des murs et plafonds environnants, et l’on compte par dizaines les catastrophes causées par l’utilisation de l’engin. Au hasard des planches de Franquin, le gaffophone a devasté des forêts de sapins, fait s’écrouler les locaux de la rédaction du journal Spirou, ou détruit les canalisations et les installations électriques de toute une ville.

« 18 janvier. Il était dix ou onze heures du soir. Dans le bureau surchauffé, on mettait fiévreusement la main à la mise en page de Spirou. Lebrac débouchait sa bouteille thermos lorsqu’une détonation la fit exploser dans sa main en même temps que toutes les vitres de l’étage (…). Le petit garage où le gaffophone avait été entreposé n’existait plus. Il n’y avait qu’un tas de gravats, d’où une souris mal réveillée s’échappa pour se perdre dans l’obscurité d’un soupirail (…). Nous avons pu reconstituer une partie du drame : l’eau, en gelant, avait exercé une pression sur les parois du gaffophone. Celles-ci, affaiblies par les galleries des fourmies avaient cédé. L’instrument s’était désintégré d’un coup, avec pour conséquence une onde sonore qui avait démoli le garage et toutes les vitres du voisinage. » (Extraits du « petit monde du gaffophone », par Prunelle).
Archive mise en ligne par : Vince
Date de mise en ligne : 30/10/2004 à 13:26:57

- Ti FR v3 - Ce site n'est pas le site officiel de texas instruments. En cas de problèmes techniques sur le site veuillez contacter l'administrateur. Merci de vos visites !
page générée en 167 ms